DUREE D’UNE SCINTIGRAPHIE RENALE AU MAG 3 :

Comptez environ 2 heures de présence dans notre service pour la réalisation d’une scintigraphie rénale au MAG 3

POURQUOI VOTRE MEDECIN A DEMANDE UNE SCINTIGRAPHIE RENALE ?

scintigraphie rénaleLa scintigraphie rénale au MAG 3 est un examen permettant d’explorer la fonctionnalité des reins et de regarder comment se fait l’écoulement sur vos voies urinaires.

Il est le plus souvent prescrit par un médecin néphrologue ou urologue, afin de déterminer comment vos reins fonctionnent l’un par rapport à l’autre et de rechercher un obstacle sur les voies urinaires.

QUELLES SONT LES PRECAUTIONS PARTICULIERES A PRENDRE ?

L’injection du radiotraceur prévue pour la scintigraphie rénale ne comporte pas de risque particulier.

Cependant, elle est contre-indiquée en cas de grossesse ou d’allaitement, il faudra donc nous signaler si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être.

COMMENT SE DEROULE L’EXAMEN ?

Vous n’avez pas besoin de venir à jeun dans le service, au contraire, il est recommandé de bien vous hydrater avant cet examen. A votre arrivée, nous vous ferons boire entre 0,5 et 1 litre d’eau. En fonction de la demande de votre médecin, un médicament diurétique (furosémide) vous sera administré, afin de favoriser l’écoulement sur les voies urinaires.

Une injection de radiopharmaceutique (MAG3 marqué au technétium 99m) sera ensuite faite dans une veine du bras, puis les images de vos voies urinaires seront immédiatement enregistrées, pendant 30mn. Cela est parfaitement indolore, mais il est important de ne pas parler et de ne pas bouger, même légèrement, pendant la réalisation des images.

A la dixième minute de l’examen, une injection intra veineuse de diurétique (Lasilix) permettra de compléter et d’étudier l’excrétion rénale.

Lorsque les images seront analysées et développées, le médecin vous expliquera les résultats avant que vous ne quittiez le service.