DURÉE DE L’EXAMEN :

Prévoyez une demi-journée pour réaliser les différentes parties d’une scintigraphie osseuse.

POINTS FORTS DE LA SCINTIGRAPHIE OSSEUSE

  • Examen de l’ensemble du squelette (intérêt pour les douleurs projetées)scintigraphie osseuse corps entier
  • Imagerie HYBRIDE (couplage des images de scintigraphie au scanner)
  • Débrouillant de nombreuses situations

POURQUOI VOTRE MÉDECIN A DEMANDÉ UNE SCINTIGRAPHIE OSSEUSE ?

Votre médecin vous a proposé de réaliser une scintigraphie osseuse.

Le but de cet examen est de mettre en évidence des lésions non détectables ou difficilement détectables par d’autres techniques d’imagerie.

scintigraphie osseuse pied spect-ctLa scintigraphie osseuse est un examen qui reflète de façon sensible la réaction de l’os à la maladie et permet de visualiser l’ensemble du squelette en un seul examen. Les maladies touchant l’os sont très variables et peuvent être d’origine tumorale, traumatique, rhumatismale ou infectieuse. La scintigraphie permet de mettre en évidence une des ces causes, parfois même avant que ne surviennent les premiers symptômes. Cet examen ne sera réalisé qu’avec votre consentement.

Vous devez impérativement vous munir de l’ordonnance rédigée par votre médecin, demandant la scintigraphie osseuse.

N’oubliez pas d’apporter vos autres examens d’imagerie et notamment vos anciennes scintigraphies, radiographies, scanner, IRM…

PREPARATION A L’EXAMEN

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun et vous pouvez prendre vos médicaments habituels. En particulier, si vous prenez un traitement contre la douleur, il est essentiel que vous emportiez une dose nécessaire et suffisante à assurer un effet pour la journée de l’examen scintigraphique.

Les examens sont habituellement réalisés en l’absence de risque de grossesse mais cette dernière ne constitue qu’une contre-indication relative. Si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être, merci de le signaler par avance ou dès votre arrivée dans le service.

La substance qui vous sera injectée n’est pas toxique, ne provoque pas d’allergie et est indolore. Vous ne ressentirez aucun malaise après l’injection. Le produit injecté ne rend pas somnolent et vous pourrez conduire. Vous pourrez reprendre normalement votre activité, y compris votre travail.

Après la fin de l’examen et principalement dans les 3 heures qui suivent, il est recommandé de boire plus que d’habitude afin de favoriser l’élimination du produit.

DEROULEMENT DE L’EXAMEN

scintigraphie osseuseAccueil par l’équipe paramédicale et médicale du service de Médecine Nucléaire.

Injection intra veineuse d’un radiopharmaceutique (phosphate marqué au technétium 99m), pouvant être suivie d’une acquisition d’images précoces (clichés de 5 à 10 minutes) . Le produit injecté ne présente pas de risque d’intolérance (absence d’allergie) et l’irradiation induite par cette technique est très faible.

L’acquisition des images a lieu 3 heures après l’injection. Elles durent de 15 à 30 minutes et peuvent comprendre  une acquisition tomoscintigraphique couplée à un scanner faible dose. Vous êtes en position allongée sur le dos et vous devez rester immobile en respirant calmement. L’appareil utilisé, une gamma-caméra, est constitué de détecteurs positionnés à proximité de votre corps. Il n’y a habituellement pas de problème de claustrophobie.

Nous vous recommandons de boire abondamment (1 litre d’eau) et d’aller régulièrement aux toilettes. Entre l’heure de l’injection et l’heure de l’imagerie, vous êtes libre de vos mouvements.

Si, pour convenance personnelle, vous restez dans le service de Médecine Nucléaire, une salle d’attente est réservée aux patients injectés. Vous passerez alors environ 4-5 heures dans le service.

Avant la réalisation les images, on vous demandera de vider la vessie. Il ne sera pas nécessaire de vous dévêtir entièrement mais vous devrez retirer les vêtements et les objets comportant du métal (jean, ceinture, chaîne, montre, pièces de monnaie…).