DUREE D’UNE SCINTIGRAPHIE THYROIDIENNE :

Comptez environ 1 heure de présence dans notre service pour réaliser les différentes étapes d’une scintigraphie thyroïdienne.

POURQUOI VOTRE MEDECIN A DEMANDE UNE SCINTIGRAPHIE THYROIDIENNE ?

scintigraphie thyroïdienne casamanceLa scintigraphie thyroïdienne est un examen qui reflète le fonctionnement de la glande thyroïde. Le plus souvent, cet examen sera demandé par votre médecin dans le cadre d’un bilan d’hyperthyroïdie ou suite à la découverte de nodules thyroïdiens.

N’oubliez pas d’apporter vos autres examens, à savoir prises de sang, échographie de la thyroïde et anciennes scintigraphies.

QUELLES SONT LES PRECAUTIONS PARTICULIERES A PRENDRE ?

Les examens sont habituellement réalisés en l’absence de risque de grossesse mais cette dernière ne constitue qu’une contre-indication relative. Si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être, merci de le signaler par avance ou dès votre arrivée dans le service.

La substance qui vous sera injectée n’est pas toxique, ne provoque pas d’allergie et est indolore. Vous ne ressentirez aucun malaise après l’injection. Le produit injecté ne rend pas somnolent et vous pourrez conduire. Vous pourrez reprendre normalement votre activité, y compris votre travail.

Selon les indications, votre médecin vous demandera d’arrêter votre traitement thyroïdien (Levothyrox, Néomercazole… ) quelques jours avant la scintigraphie.

COMMENT SE DEROULE L’EXAMEN ?

Une petite quantité de radiopharmaceutique (Technétium 99m) est injecté dans une veine du bras. Cet examen n’est pas dangereux et le rayonnement reçu est très faible, inférieur à celui d’un examen radiographique.

Une fois l’injection réalisée, il faudra attendre environ 20 minutes que le produit se fixe sur la thyroïde.

Pour la réalisation des images, vous serez allongé sur le dos. L’appareil qui prend les clichés est appelé gamma-caméra. Elle prendra (sans jamais vous toucher) une image de l’ensemble de votre thyroïde pendant quelques minutes. Il vous suffira de rester immobile.

Lorsque les images seront analysées et développées, le médecin vous expliquera les résultats avant que vous ne quittiez le service. Il aura besoin des échographies, anciennes scintigraphies, prises de sang… dont vous disposez.